Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : LA VIE COMMUNAUTAIRE : Les Entreprises

Groupe d'hommes posant, comprenant des travailleurs chinois

Groupe d'hommes posant, comprenant des travailleurs chinois
voir dans la base de données

Les entreprises forestières dirigeaient l'industrie forestière dans la Cowichan. Leurs histoires sont remplies de partenariats, de fusions, de gains rapides et d'échecs financiers. Contrairement à aujourd'hui, alors que plusieurs entreprises forestières sont dirigées par des firmes multinationales, les entreprises forestières de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle étaient dirigées localement. Les entreprises, allant des petites entreprises japonaises comme l'Ocean Lumber Co. jusqu'aux fusions qui ont créé MacMillan Bloedel, la plus grande entreprise de produits forestiers du Canada, faisaient alors partie de la communauté qu'elles bâtissaient.

Mayo Singh a fondé Mayo Siding après avoir obtenu quelques lopins de terre boisée à côté du chemin de fer du CP. Sa nouvelle scierie a commencé ses activités en 1917 à Sathlam avec du bois fourni par ses entreprises forestières qui longeaient la voie ferrée. Le 19 mars 1925, le Cowichan News Leader rapportait que la scierie Mayo coupait « en moyenne soixante mille pieds par jour ». Possédant un bon sens des affaires, Mayo coupait le bois sur des sections de terre, puis remettait les terrains vacants au gouvernement en guise de paiement de taxes. La scierie a fermé ses portes en 1945, mais la communauté, connue sous le nom de Paldi à l'époque, a continué à travailler dans l'industrie forestière. Mayo Holdings Inc a été incorporé en 1946 et est devenu partenaire de la scierie Summit pour finalement en devenir propriétaire unique en 1947.

La base de ce qui allait devenir Hillcrest Lumber Company a été formée par Carlton Stone après qu'il se soit établi à Duncan dans les années 1910. Stone a incorporé son entreprise en 1917 et l'a déménagé vers un lieu le long de la section de Cowichan du chemin de fer E & N. En 1928, grâce à ses chantiers forestiers et sa scierie, l'entreprise est devenue le troisième producteur de l'île de Vancouver. Les dirigeants de Hillcrest ont établi l'entreprise à Mesachie Lake, bâtissant ainsi une communauté d'employés forestiers et de scierie.

Lake Logging Co Ltd. de Camp Rounds en Colombie-Britannique

Lake Logging Co Ltd. de Camp Rounds en Colombie-Britannique
voir dans la base de données

Au milieu des années 1920, Neil McDonald et H.D. Murphy ont déménagé dans la région de Cowichan Lake en provenance de Campbell River et ils ont commencé le travail forestier dans la région de Honeymoon Bay. En 1993, à la suite de la dépression, ils ont vendu leur entreprise à leurs partenaires Rounds et Hunter. On a alors nommé le camp Rounds. Par la suite, l'entreprise de McDonald et de Murphy a été connue sous le nom de Lake Logging Co. et plus tard, après la construction d'une scierie à Honeymoon Bay en 1942, on l'a appelée Lake Logging and Lumber Co.

Une entreprise de Vancouver qui dirigeait sa filiale de Cowichan sous le nom de Western Forest Industries (WFI) a fait l'acquisition de la scierie Lake Logging en 1947. Après un incendie à la scierie et un déplacement vers des chantiers forestiers à l'ouest, la WFI a entrepris des travaux au camp de Gordon River.

La Victoria Lumber and Manufacturing Company Ltd (VLMC) dirigeait la plus grosse scierie de l'île, une scierie dont les débuts remontent aux années 1860. En 1889, la VLMC a acheté une scierie à Chemainus et l'a immédiatement améliorée pour augmenter sa production à 107 000 pieds-planches par jour, du jamais vu auparavant. La scierie a rencontré quelques obstacles au cours de son histoire : un incendie l'a complètement détruite en 1923 et l'entreprise a fait face à la faillite lors de la dépression. La scierie est demeurée la propriété de VLMC jusqu'en 1949 lorsqu'elle a été vendue à MacMillan Export Company, qui est devenue MacMillan Bloedel par la suite.

L'entreprise Doman's Lumber & Transport Ltd, propriété de H.S. Doman, a été incorporée en 1955 en tant que compagnie de transport. L'entreprise est devenue Doman Industries Limited en 1964 lorsqu'elle a entrepris des projets forestiers et de scierie. En 1980, l'entreprise a été renommée Western Forest Products Limited et après quelques changements et on l'a tout simplement nommée Western Forest Products. On peut souvent voir les camions verts portant un gros D, pour Doman, sillonner les routes de l'île de Vancouver.