Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : LA VIE COMMUNAUTAIRE

Egad, What a Cad! Scène tirée d'une production dramatique locale

Egad, What a Cad! Scène tirée d'une production dramatique locale
voir dans la base de données

Avant la venue du logement familial, les camps forestiers étaient l'endroit où l'on retrouvait les célibataires qui passaient la plupart de leur temps à travailler, manger et dormir. La vie communautaire était basée sur le dialogue, les jeux de cartes et les voyages occasionnels en ville pour aller prendre un verre. Lorsque les villes ont remplacé les camps en tant que base de la vie communautaire, la vie quotidienne a inclus les femmes, les enfants, les lieux de cultes et le divertissement. Les écoles, les hôpitaux et les gouvernements municipaux ont fait partie du décor, remplaçant les réfectoires, les salles de premiers soins et les superviseurs, aussi appelés les soupes, en tant que points d'intérêt et sujets de discussion.

À Lake Cowichan, on a fondé le Community Club en 1930 pour aider à la construction d'une salle communautaire. La plupart des projets communautaires ont suivi cette approche. Si une municipalité avait besoin d'une nouvelle installation, la communauté se rassemblait pour fournir la main-d'œuvre et le financement. Souvent, une entreprise forestière donnait son appui en fournissant l'équipement et les matériaux.

En 1942, on a fondé la Cowichan United Organization (UO). Des représentants des clubs, des organismes et des groupes religieux se rencontraient pour organiser des activités telles que des danses ou des projets communautaires. L'UO organisait le concours Lady of the Lake et les sports lors de la fête du Travail et supervisait les parcs communautaires. Après la guerre, les membres de l'organisme organisaient des leçons de natation dans le Lake Cowichan et coordonnaient des campagnes de financement. Pendant plus de vingt ans, cette alliance coopérative entre les groupes de divers intérêts a réussi à veiller au bien-être des communautés de la Cowichan.

Le divertissement faisait partie intégrante de la vie de ces villages établis dans la forêt. Charlie's Palace of Pool à Duncan et le Sidetrack Tap 'N' Bowl à Lake Cowichan ont donné l'occasion aux gens de jouer au billard et aux quilles lors des moments de loisirs. Le Woodland Theatre de Youbou montrait des films et les gens des petits villages faisaient souvent venir des films de l'Office national du film ou des films américains pour les visionner en fin de semaine. La musique et le théâtre étaient très populaires et plusieurs résidents de Cowichan jouaient des rôles dans les pièces de théâtre du club local. Il y a eu de grands changements lors de l'arrivée de la télévision, car les gens ont commencé à passer plus de temps à la maison et moins dans leur communauté.

Sept. 1949 - Mme Dreany et un chou primé

Sept. 1949 - Mme Dreany et un chou primé
voir dans la base de données

Les lacs de la vallée de la Cowichan continuent d'être parmi les plus grands attraits communautaires. Les bûcherons qui tombaient dans le lac appelaient ça « prendre un bain », mais la natation et le canotage attiraient tout le monde à la plage, surtout lors des mois d'été quand le travail forestier était arrêté à cause de la chaleur et des risques d'incendie.

Les congés et les festivals étaient les faits saillants de l'année. Les défilés d'anniversaires et de la fête du Canada à Lake Cowichan, Chemainus et Duncan étaient des évènements spectaculaires qui mettaient en évidence des chars allégoriques commandités par les clubs, les entreprises forestières et les syndicats. Les festivals, ou jor mallas, de Paldi attiraient des visiteurs de la communauté sikhe de tous les coins de la Colombie-Briannique.

Même les hôtels, les marchés et les stations-service avaient une place particulière dans l'histoire des communautés de la Cowichan. Les propriétaires connaissaient bien leurs clients et dans plusieurs cas, ces établissements sont les plus vieilles bâtisses en ville. Le Duncan Garage a ouvert en 1912 en face de la gare et a assuré l'entretien des véhicules jusqu'en 1983. Les journaux sont souvent les éléments rassembleurs d'une communauté et les publications telles que le Cowichan News Leader ont couvert les événements locaux, les problèmes de l'industrie forestière et ont exprimé les opinions et les préoccupations des membres de la communauté depuis 1905.