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Les communautés : POURQUOI LA VALLÉE DE LA COWICHAN ? : Duncan

Carte postale. Vue de la rue Station à Duncan.

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À ses débuts, Duncan était un petit arrêt sur le chemin de fer Esquimalt & Nanaimo. Sachant que le Premier ministre John A. MacDonald serait à bord du voyage inaugural du train E & N, William Duncan, accompagné de nombreux colons et autochtones, l'a accueilli à l'arrêt pour lui demander de faire bâtir une gare. En ce jour d'août, après que Robert Dunsmuir ait donné son aval à la construction d'une gare, l'arrêt de train a été connu sous le nom de Duncan's Station. Le village a eu plusieurs noms, mais ils étaient habituellement abrégés à Duncans. Lors de l'incorporation, la municipalité a reçu le nom de Duncan.

Le premier bâtiment de la gare a été construit en 1887. En 1886, on avait arpenté le village, qui comprenait quelques petites maisons et un magasin général. Par la suite, la ville est devenue un centre agricole. En 1889, on a construit une salle agricole tout près de la gare. Pour les premiers habitants, l'objectif était de s'établir sur la terre et de la cultiver plutôt que d'essayer de joindre l'industrie forestière.

Les entreprises forestières ont vite adopté le chemin de fer pour le transport des billots. Le premier chargement de billots transporté sur rail a été effectué en 1887 à partir du mont Prevost, au nord de Duncan, jusqu'à Chemainus. Il n'y avait pas de travail forestier effectué à Duncan, mais étant la plus grosse agglomération de la Cowichan, elle attirait des bûcherons et des travailleurs de scieries des régions avoisinantes. À Duncan, on y trouvait des tailleurs, des boutiques, des restaurants, des bars comme ceux dans les hôtels Tzouhalem et Quamichan et même des compagnes.

Le quartier chinois  de Duncan. La photo montre une vue à partir de la rue Government vers quatre des bâtiments du quartier chinois  avant leur destruction.

Le quartier chinois de Duncan. La photo montre une vue à partir de la rue Government vers quatre des bâtiments du quartier chinois avant leur destruction.
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Il y avait d'autres raisons pour venir à Duncan. Pour les travailleurs chinois de la vallée de la Cowichan, le quartier chinois de Duncan représentait un centre social où ils pouvaient manger dans un restaurant comme le Peking Café, qui a ouvert ses portes au début des années 1920 et dont le cuisiner était surnommé Cupcake, voir un herboriste ou jouer au poker. Ils pouvaient également magasiner dans des magasins chinois comme le Suey Sing Chow et le Suey Lee's and Sons, la version originale de l'épicerie Chow Brother's Grocery de Duncan.

L'hôtel de ville de Duncan a été construit en 1912 et a ouvert ses portes en 1913 en tant que bureau de poste. La gare a été reconstruite en 1912. En plus de servir de gare pour la ligne de chemin de fer E & N, la gare héberge le musée et les archives de la vallée de la Cowichan. Le musée reconnaît les liens forestiers présents et passés. Une promenade dans Duncan montre une ville sur les rives de la rivière Cowichan encore associée à l'industrie forestière. À preuve, le bureau de la section locale 1-80 du syndicat IWA est situé tout près de la gare. L'entreprise forestière Doman Industries, maintenant connue sous le nom de Western Forest Products, a toujours son siège social à Duncan.