Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les communautés : POURQUOI LA VALLÉE DE LA COWICHAN ? : Introduction

Vue panoramique du camp de bûcherons

Vue panoramique du camp de bûcherons
voir dans la base de données

Au début du 20e siècle, les villes de la région de la Cowichan étaient associées à l'industrie forestière. Les entreprises desservaient les bûcherons, les travailleurs de scieries et leurs familles. On construisait les maisons et les autres bâtiments avec le bois des entreprises locales. L'argent pour les écoles, les lieux de culte et les autres projets communautaires provenait des bûcherons et des entreprises pour lesquelles ils travaillaient. Au début, les colons étaient venus pour l'agriculture, mais les communautés qui existent maintenant ont grandi grâce à l'industrie forestière.

On pourrait croire que les villes actuelles sont nées des camps forestiers pour devenir des communautés permanentes à mesure que les bûcherons se mariaient, s'établissaient et avaient des enfants. Ce n'était cependant pas le cas. Les camps forestiers étaient mobiles pour qu'ils puissent être déplacés près des chantiers. Après la coupe d'arbres, on changeait de place, laissant peu de choses derrière sauf des terrains vacants, des routes et l'accès à l'eau potable. Les infrastructures abandonnées ont contribué à la croissance des futurs villages.

Les villes n'étaient pas toujours près des chantiers forestiers et les travailleurs voyageaient de leurs maisons jusqu'aux forêts. Cette pratique a gagné en popularité avec l'amélioration des routes dans la vallée de la Cowichan. Les villes avaient d'autres caractéristiques et des industries, telles que l'agriculture et la pêche, qui en faisaient des endroits où il faisait bon vivre.

Un bon nombre de villes de la Cowichan ont été bâties à proximité de scieries. Youbou, sur la rive nord du Lake Cowichan, a été fondée en tant que ville industrielle après la construction de la scierie en 1913. Nommée en l'honneur de monsieur Yount et monsieur Bouton de l'Empire Logging Company, Youbou a joué un rôle important en tant que ville forestière jusqu'à ce que Timberwest ferme la scierie en 2001. Chemainus était également une ville de scieries. Au lieu d'utiliser l'eau fraîche du Lake Cowichan, on utilisait l'eau salée de la mer.

Carte de voux. Bâtiment dans Honeymoon Bay. Dortoirs des Chinois.

Carte de voux. Bâtiment dans Honeymoon Bay. Dortoirs des Chinois.
voir dans la base de données

À Honeymoon Bay, sur les rives sud-est du Lake Cowichan, le travail forestier a commencé en 1897. On a ouvert une scierie de bardeaux en 1920 et une scierie a commencé ses activités en 1942. Western Forest Industries Limited (WFI) a acquis les entreprises en 1947 et a commencé à construire des maisons pour ses employés. Ces petites maisons de bois étaient construites en rangées et peintes de belles couleurs. WFI a fait construire une salle communautaire en 1948.

Certaines communautés ont été essentiellement construites par les entreprises forestières et les scieries pour loger leurs employés. En 1942, l'entreprise Hillcrest Lumber a déménagé vers des forêts de deuxième croissance à Mesachie Lake. La ville a été entièrement aménagée et développée sous la direction de l'entreprise. Celle-ci a même fait des dons d'arbres fruitiers pour embellir la ville. Ces arbres font maintenant partie du patrimoine forestier local.

Duncan, Lake Cowichan et Paldi sont trois villes de la Cowichan ayant des histoires remarquables. La grande région de la Cowichan comprend les communautés de Cobble Hill, de Crofton, de Genoa Bay, de Maple Bay, de Nititat, de Shawnigan Lake, de Westholme et de toutes les autres villes ou villages qui subvenaient à leurs besoins grâce à l'agriculture, mais qui ont pris de l'essor grâce à l'industrie forestière.