Pour voir d'avantage du Musée virtuel du CanadaDes camps aux communautés: La vie forestière dans la Cowichan

Les camps : L'ATELIER D'AFFÛTAGE

Reconstitution d'un atelier d'affûtage, situé au BC Forest Discovery Centre

Reconstitution d'un atelier d'affûtage, situé au BC Forest Discovery Centre
voir dans la base de données

Chaque camp avait un atelier d'affûtage où, tous les deux jours, les travailleurs faisaient affûter leurs haches, leurs scies et par la suite leurs scies à chaîne. Pendant que les hommes travaillaient dans la forêt, l'affûteur du camp, aussi appelé le dentiste, affûtait et réparait les scies des bûcherons. Cela prenait environ trente minutes pour affûter une scie et un affûteur pouvait en affûter environ vingt pendant une journée.

Les affûteurs avaient un travail très important au camp et ils pouvaient être très méticuleux dans leur travail. Certains affûteurs n'acceptaient pas les scies couvertes de sciures de bois et celles qui n'étaient pas assez propres. Un affûteur pouvait réprimander un bûcheron qui rapportait une scie ébréchée ou bosselée. Certains bûcherons étaient superstitieux avec leur équipement et confiaient leurs scies seulement à leur affûteur préféré.

L'établi et les étagères de l'atelier d'affûtage étaient pleins de limes et d'outils qui servaient à garder les scies et les scies à chaînes bien affûtées. On gardait les haches bien coupantes en utilisant une grande meule. Plusieurs accidents dans la forêt survenaient à cause d'outils émoussés et pour cette raison, l'affûteur avait un poste important dans le camp.

Les affûteurs recevaient un bon salaire et l'affûteur principal était parmi les mieux payés. En 1933, le salaire de l'affûteur principal était de 5,25 $ par jour tandis que l'affûteur adjoint gagnait 4,25 $ par jour.

>> Cliquez ici pour voir les salaires typiques en 1933